Le marché des transferts ferme à peine ses portes que les premiers grincements de dents se font déjà entendre… Ce n’est pas la réactivité du club qui est mise en cause, mais bien la cohérence des mouvements enregistrés durant l’été.
Les compétences de l’Olympique de Marseille et matière de recrutement ont dépassé les frontières de l’Hexagone depuis des lustres. De nos jours, même les agents boliviens, lapons ou bosniaques connaissent l’OM… la rançon de la gloire sans doute !
Marseille, du pain béni pour les agents.
Le premier cycle du diplôme d’agent FIFA comporte même une épreuve éliminatoire intitulée : « Comment placer un joueur à l’Olympique de Marseille ? ». Elle jouit d’un taux de réussite de 100% depuis vingt ans.
Les amateurs de sensations fortes ont dû avoir les méninges en ébullition en observant l’activité olympienne sur le front du mercato : pratiquement deux joueurs recrutés chaque jour sur le dernier week-end pour une quinzaine d’arrivées au total, le tout pour moins de vingt-cinq millions d’euros ! Ajoutez à cela, environ cinquante-cinq millions provenant des ventes et vous obtenez le mercato parfait.
Parfait ? Pas tout à fait !
Cette année à Marseille, le bonheur est dans le prêt (avec ou sans option d’achat). Cinq éléments sont donc « en transit » à l’OM : Isla, De Ceglie, Silva, Manquillo, Cabella. Ce choix peut sembler judicieux de prime abord, car ces joueurs sont globalement bons, mais dans cette perspective, seul l’ancien montpelliérain sera automatiquement acheté à la fin de la saison.
Quid du projet Dortmund ? On nous aurait menti ?
En outre, hormis Lassana Diarra qui est une valeur sûre, tous les autres joueurs recrutés sont, soit des paris sur l’avenir, soit des blagues Carambar (qui a dit Rolando ?)
Pour couronner le tout, la ligne d’attaque olympienne ainsi que son distributeur de caviars se sont envolés vers d’autres latitudes. Ces trois éléments mis bout à bout prouvent que le projet Dortmund est retourné d’où il était sorti : du néant !
Il n’est nullement question de critiquer de façon acerbe les joueurs qui composent notre effectif (les supporters et le temps s’en chargeront), mais plutôt de s’interroger sur deux éléments essentiels : l’équilibre de l’équipe et la cohérence du recrutement.
Deux équipes, des postes doublés et des interrogations
Voici le onze qui semble se dégager dans l’esprit du coach en ce début de saison, avec une place à prendre au milieu en remplacement de Lemina (parti vers la Juve).
Mandanda
Mendy
Rekik
NKoulou
Manquillo
Diarra
?
Cabella
Barrada
Alessandrini
Batshuayi