Après l’échange Sougou-Khalifa l’été dernier, c’est maintenant au tour de Brice Dja Djedje et Kassim Abdallah d’effectuer le chassé croisé mer-montagne entre l’OM et Evian-Thonon-Gaillard. En espérant que cette seconde transaction soit plus heureuse que la première pour notre club.
Après l’échange Sougou-Khalifa l’été dernier, c’est maintenant au tour de Brice Dja Djedje et Kassim Abdallah d’effectuer le chassé croisé mer-montagne entre l’OM et Evian-Thonon-Gaillard. En espérant que cette seconde transaction soit plus heureuse que la première pour notre club.
Sa biographie :
Brice Dja Djedje a vu le jour le 23 décembre 1990 à Aboudé (parce qu’il n’était pas content), en Côte d’Ivoire.
Passé par le Paris Saint-Germain, son club formateur, de 2002 à 2010, où il a connu toutes les équipes de jeunes ainsi que la CFA les deux dernières années, il y a notamment côtoyé Mamadou Sakho, ainsi qu’un certain Sébastien Corchia. Avec l’équipe B du Paris-SG, il disputera 35 matches en deux saisons, entre 2008 et 2010.
Lors du mercato estival de 2010, il s’engage libre avec Évian-Thonon-Gaillard, alors promu du National à la Ligue 2. Sous les ordres de Bernard Casoni, il y dispute son premier match (et première victoire, 2-0) de joueur professionnel, le 6 août 2010, à tout juste 19 ans, sur le terrain du FC Metz. Il n’inscrira son premier but qu’en mai 2011, contre Troyes en championnat, d’une frappe enroulée de 23 mètres, après avoir connu une période de blessure durant l’hiver.
Il connaîtra quinze jours plus tard les joies d’un titre de champion de Ligue 2 et donc d’une tonitruante montée vers l’élite, en gagnant encore contre Metz, cette fois-ci à domicile (4-3), lors de la dernière journée du championnat. Durant cette saison mémorable, où il disputera 21 rencontres, il aura partagé le vestiaire avec notamment Claudio Caçapa et Nicolas Goussé, âgés chacun de 34 printemps. Il avait déjà pour partenaires Angoula, Bérigaud, Laquait (qui était déjà vieux), Sorlin et Barbosa.
Avec le fringuant promu (Evian TG terminera la saison à une honorable 9e place de Ligue 1), et avec pour nouveaux coéquipiers Jérôme Leroy, Sidney Govou, le Danois Christian Poulsen et…Saber Khalifa, Brice marquera son premier but (sur un coup franc) en Ligue 1 le 21 décembre 2011, lors d’une surprenante victoire de son club (4-2) contre le futur Champion de France, Montpellier. Il marquera son second but en étant d’ailleurs le seul buteur de son équipe lors d’une victoire (1-0) sur le synthétique lorientais du Moustoir, le 31 mars 2012 pour le compte de la 30e journée du championnat.
Durant cet exercice qui le verra jouer 37 rencontres toutes compétitions confondues, il connaîtra un changement d’entraîneur, l’Uruguayen Pablo Correa remplaçant Bernard Casoni pour un bref intérim de six mois.
La troisième saison de Dja Djedje en Haute-Savoie, sous le commandement de Pascal Dupraz, sera nettement moins transcendante concernant le championnat, le club frôlant la relégation et terminant à la 16e place de Ligue 1, mais où l’arrière-droit connaîtra les honneurs du Stade de France avec son équipe, puisque Evian s’est hissé en finale de la Coupe de France 2013 (défaite contre Bordeaux 2-3), après avoir notamment éliminé Le Havre (L2), le Paris-SG de Zlatan and Co, puis Lorient en demi. Brice sera buteur contre les Bordelais, mais ce ne sera guère suffisant pour rafler le trophée, lequel ira en Gironde.
L’Ivoirien trouvera également le chemin des filets en championnat, à domicile contre Nancy (match nul 1-1). Il aura disputé 31 rencontres, dont 27 dans la seule Ligue 1.
Enfin, cette saison, Brice Dja Djedje a disputé 14 rencontres dans cette Ligue 1, dont 12 comme titulaire. Il a scoré lors de la cinquième journée, sur le terrain de l’AC Ajaccio, en ouvrant la marque à la 31e minute sur coup franc, avant que son coéquipier Kévin Bérigaud n’inscrive un doublé, ce qui donnera une victoire 3-2 en terre corse.
Son style de jeu :
Il évolue essentiellement au poste de latéral droit, mais peut dépanner dans l’axe de temps en temps. Doté d’un plutôt bon gabarit (Pierre Fulla, si tu nous lis…) pour un joueur de son poste, avec 1,80 m et 71 kg, il sait également marquer des buts, et notamment sur coup francs, où il n’a pas l’air trop mauvais.
Pourquoi il fallait le prendre :
– Parce qu’il nous permet de nous débarrasser de Kassim Abdallah, et ça, ça n’a pas de prix !
– Parce qu’il a connu un parcours assez linéaire avec Evian, où il a franchi progressivement les paliers.
– Parce que c’est apparemment le premier arrière-droit que nous avons depuis le départ d’Azpilicueta.
Pourquoi il ne fallait pas le prendre :
– Parce que les derniers Ivoiriens qui sont passés par l’OM ont pour noms Abdoulaye Méïté, Kanga Akalé et Baky Koné, et ça, ça fait peur !
– Parce qu’il commence à être régulièrement sélectionné avec la Côte d’Ivoire, et pourrait donc jouer la CAN. Mais tant que ça plait à Anigo…
– Parce que son nom est à la fois pénible à prononcer et à écrire. Mettez-vous un peu à ma place et imaginez à quel point j’ai galéré en écrivant cet article !!!!